Mairie et école

Mairie et école

Sous le règne de Louis Philippe, roi des Français, la loi Guizot de 1833 sur l’instruction primaire décida qu’il y aurait dans chaque commune une école primaire avec un maître correctement formé. On retrouve les traces des conséquences de cette loi dans les délibérations prises pas le conseil municipal de cette époque.

En août 1834, le conseil déclarait ne pas pouvoir prendre en charge « les dépenses occasionnées par l’établissement d’une école primaire : les ressources de la communes sont trop faibles et trop d’indigents ne pourraient payer ». Le regroupement pédagogique avec la commune voisine de Saint Symphorien fut tenté mais en vain.

Une école fut finalement créée en novembre 1834, date à laquelle le conseil municipal prit les décisions de nommer un maître, le sieur Michel Rentin, de fixer la rétribution de l’instituteur, de fixer la somme due par les élèves, de fixer le nombre d’indigents admis à l’école et de prévoir le montant du loyer de la maison d’école et du logement pour l’instituteur.

En 1835, la somme due par un élève est de un franc par mois, l’instituteur gagne 200 francs par mois et le loyer est fixé à 50 francs par mois.

Les jeunes filles commencent à recevoir une instruction en 1845 prodiguée par sœur Dugard à laquelle fut reconnu le titre d’institutrice communale avec un traitement de 25 francs pour l’année 1846. L’école des filles se trouvaient dans une des salles de l’actuel hôtel- restaurant La Cressonnière.

La plus ancienne mention du bâtiment lui-même date de septembre 1848. Le conseil municipal autorise le citoyen BOUDIN, Maire de la commune à louer pour trois ans au citoyen Gouin, au prix de cent francs par an, une maison située près de l’église pour servir de maison d’école (à l’emplacement actuel de la Mairie). Cette maison fut achetée la même année et le conseil municipal des Préaux fit construire, en 1877, une maison commune comprenant une mairie, une classe et un logement. L’école fut agrandie en 1937. Une nouvelle école a été construite en 2000.